Faisons un rêve !

faisons-un-reve

Imaginez qu’on n’ait pas filmé ça !

On cite à très juste titre le monologue de l’amant qui retrace fantasmatiquement le périple de la femme aimée jusqu’à son appartement de l’avenue de Messine ; mais le prologue étincelant, avec des mots et des numéros d’acteurs tous plus brillants les uns que les autres (Marguerite Moreno, Victor Boucher, André Lefaur et tant d’autres) ! Et la déclaration de l’amant Oh ne me le dites pas ! Oh si, elle va le dire ! Même le jeu pâle de Jacqueline Delubac, toujours un peu gourde, mais si charmante n’est pas décalé pour une fois !

J’ai trop défendu jusqu’alors, et notamment à propos du Roman d’un tricheur l’apport de Sacha Guitry à l’innovation cinématographique pour ne pas volontiers convenir que le charmant Faisons un rêve est bien du théâtre filmé, de la comédie de boulevard filmée, très exactement.

18917807.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxTrois personnages, confinés dans un lieu unique, et un festival de mots ; naturellement, je mets de côté le délicieux et artificiel prologue, où, dans un appartement grand-bourgeois, au son du cymbalum d’un orchestre tzigane, quelques vedettes de l’avant-guerre rivalisent de mots d’esprit, de mots de Sacha : Arletty, Michel Simon, Marguerite Moreno, Victor Boucher, Pierre Bertin, la gracieuse Rosine Deréan ; lorsqu’en fait le film commence, on ne voit plus – à part le valet de chambre – que le trio majeur, Guitry, Raimu, Jacqueline Delubac

Eh bien, ça m’est encore une raison de célébrer l’avènement du cinéma : songez donc que ce feu d’artifices éblouissant aurait pu être à tout jamais perdu si une caméra ne l’avait pas filmé ! On aurait quelque jour repris la pièce au Gymnase ou au Palais-Royal (on l’a peut-être fait, d’ailleurs) avec Francis Huster, Cristiana Réali et…Roger Hanin, par exemple. Vous imaginez ?

Moi aussi ! et j’en frémis !

Que ces merveilles nous aient été conservées est une raison de plus pour bénir Louis et Auguste Lumière !

Édition impeccable, suppléments intéressants ; vraiment, nous avons attendu longtemps avant de voir le Maître en DVD, mais notre peine n’a pas été vaine !

Leave a Reply