Nocturama

Et on tuera tous les affreux…

Une dizaine de garçons et de filles (deux filles, en fait seulement), un peu plus ou un peu moins de vingt ans, venus de milieux sociaux évidemment très différents et d’origines ethniques diverses (euphémisme pour dire qu’il y a des Français de souche et d’autres issus de l’émigration) ravagent Paris dans le même instant : quatre attentats terroristes, l’assassinat d’un grand patron. Ils se retrouvent, la nuit venue, dans l’immensité d’un grand magasin. Ils attendent le matin. Ils sont repérés, abattus sans aucune pitié par les forces spéciales. Le film a été tourné à l’été 2015, c’est-à-dire quelques mois après les tueries de Charlie-Hebdo et de L’hyper casher, mais avant les massacres du Bataclan et des rues adjacentes. Y a-t-il un rapport ? Non ! Le film a été écrit en 2011 et ne fait naturellement pas référence à une revendication islamique.

À qui fait-il penser, alors ? À Action directe, par l’effusion de sang gratuite, les meurtres sans états d’âme de gens qui sont, certes, des cibles politiquement identifiées, mais aussi des quidams qui avaient le simple malheur de se trouver là où qui, par leur métier, sont des symboles sociaux insupportables à l’Ultragauche (des vigiles, forcément chiens de garde du Capital). En fait, regardant le film, j’ai songé à deux sectes : l’une, bouffone, farfelue et fantasmagorique, c’est la cohorte des Yams (Y’en a marre !) dans l’assez médiocre film La vengeance d’une blonde de Jeannot Szwarc ; l’autre beaucoup plus sérieux, inquiétant et ancré dans la réalité, le groupe de Tarnac, accusé d’avoir saboté des caténaires de chemins de fer. Son fondateur et gourou, Julien Coupat est issu d’une famille très bourgeoise et diplômé de grandes écoles mais il a développé une sorte d’utopie alternative anticapitaliste, nihiliste, anarchisante dans un phalanstère corrézien. Et il est le concepteur d’un ouvrage qui a eu un très grand succès dans les milieux de l’Ultra-Gauche : L’insurrection qui vient. C’est-à-dire exactement ce qu’attend avec une certaine impatience une jeune fille (Adèle Haenel) qui, à un moment, bavarde avec un des tueurs : rien d’étonnant à ce que ça pète

Quelles sont les cibles, au fait, détruites à peu près simultanément par la remarquable organisation de nos jeunes terroristes assassins ? Une aile du Ministère de l’Intérieur (normal : c’est le ministère de la police, donc de l’oppression) ; un étage d’une tour, à La Défense qui abrite la multinationale Global – peut-être est-ce Total ? – (normal : c’est une grande entreprise, donc une organisatrice de l’oppression) ; quatre voitures garées aux alentours de la Bourse (normal : c’est le symbole de la finance anonyme sans cœur) ; et enfin la statue de Jeanne d’Arc, place des Pyramides (normal : Jeanne d’Arc est un symbole identitaire de la France ; et puis c’est là que l’extrême-droite aime se recueillir). Si on donnait les clés de la ville aux Blacks-Blocks, aux No Borders, aux triomphateurs de Notre-Dame des Landes, c’est assurément ce qu’ils détruiraient en premier (le château de Versailles est un peu trop grand pour eux).

Donc un ramassis de petites crapules idéalistes, après avoir fait de drôles de coups, se retranche dans l’étrange structure d’un grand magasin ; c’est, en fait, la carcasse de La Samaritaine, sur les quais de Seine qui est en train d’être réhabilitée pour devenir hôtel et centre commercial de luxe (pauvres enfants, vous n’avez pas deviné, donc, que c’est toujours l’argent qui gagne ?). On se demande à la fois pourquoi l’idée farfelue est venue aux anarchistes de se réfugier là et surtout comment ils ont pu si vite être repérés par la police (ou alors ils faut métaphoriser un maximum et conclure que la Révolte est toujours acculée aux dernières limites par la Réaction, quoi qu’elle fasse).

Toujours est-il que dans le temple consumériste à la fois détesté et adulé par nos jeunes gens (excellent moment où l’un des terroristes, forcément révolté, se retrouve face à face avec un mannequin exactement habillé comme lui, Nike, Docker et Adidas : on n’échappe pas à la connerie de son époque, finalement). Dans le capharnaüm du fric, les pauvres petits tueurs retrouvent peu à peu leurs réflexes d’enfants du Siècle : ils bâfrent, boivent, pillent les rayons, jouent des musiques sauvages, font l’amour. Jusqu’au moment où la réalité, au matin, arrive avec les Robocops de la police qui vont faire de jolis cartons.

Deux heures presque un quart pour montrer ça ? Pourquoi Pas ? Bertrand Bonnello n’est pas tout à fait un cinéaste manchot et il sait très honnêtement monter un film assez prenant, tout au moins au début : ainsi le cheminement des terroristes qui, dans le métro, dans les rues, se croisent, se frôlent, se retrouvent et se séparent pour placer leurs engins de mort est-il extrêmement bien filmé ; et le silence sur leurs absurdes criminelles motivations est aussi bien venu : comment, à dire vrai, expliquer la folie anarchiste ? Mais une fois les bombes posées, les attentats commis, le réalisateur reste un peu coi et tire à la ligne…

Restent de jeunes acteurs qui sont tous brillants et intéressants ; une mention spéciale pour André, le jeune bourgeois qui dit préparer l’ENA (Martin Petit-Guyot), Sabrina (Manal Issa) et le couple David (Finnegan Oldfield)/Sarah (Laure Valentinelli) ; certains, paraît-il, ont été rencontrés dans des lycées autogérés, des manifestations d’ultra-gauche. C’est bien ça qui fait frémir. Ces jeunes gens sont fous. L’avenir s’annonce tragique et sanglant.

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