Archive for avril, 2006

Le projet Blair witch

vendredi, avril 28th, 2006

le-projet-blair-witch-the-blair-witch-project-28-07-1999-30-07-1999-2-g

À l’état brut

Qui ne s’est jamais trouvé dans la solitude d’une forêt en fin d’automne, avec, à la nuit précoce, l’obscurité profonde et d’apparence hostile, les bruits des arbres et des animaux, la crainte de s’être égaré (qui peut aller jusqu’à la panique), le sentiment d’être dans un univers différent du sage ordonnancement de la ville ? (suite…)

L’étoile du Nord

mardi, avril 25th, 2006

l_etoile_du_nord0

Dans la suie et la pluie…

Que serions-nous devenus si des gens comme Granier-Deferre n’étaient pas arrivés, au début des Années Soixante-Dix pour redonner au paysage cinématographique français, dévasté par la Nouvelle Vague et les billevesées Soixante-Huitardes (oui, je sais, j’aime et défends La maman et la putain ! Et alors ? J’ai droit à la contradiction, non ?), pour redonner donc à notre cinéma cette touche de « qualité française » qui pendant longtemps remplit les salles et attacha au cinéma des générations d’adolescents ? Il y avait Melville, bien sûr, mais si seul, si atypique… (suite…)

La fille du puisatier

mardi, avril 25th, 2006

photodl_308311

Encore une fille perdue !

Je me demande souvent, de ce grand classique passé si souvent à la télévision, où Raimu est absolument étourdissant et évince sans grande difficulté un Fernandel pourtant excellent du haut du pavé, je me demande donc ce que les générations nées après 68 peuvent retenir, ou même comprendre, hors le dialogue si pétillant d’esprit et les morceaux de bravoure. (suite…)

À pied, à cheval et en voiture

mercredi, avril 19th, 2006

a_pied_a_cheval_et_en_voiture01

Cowl n’est bon que bref !

Je suis bien conscient de faire un peu d’iconoclasme en déposant un message sur une œuvrette aussi totalement insignifiante que ce A pied, à cheval et en voiture qui connut pourtant un assez franc succès, de son temps, puisqu’il connut une suite intitulée finement (!!) A pied, à cheval et en spoutnik. (Eh oui, chers amis, votre vieil oncle Impétueux est assez antique pour avoir, du haut de ses dix ans, contemplé ces pierres de touche de la qualité cinématographique !) (suite…)

Jean-Philippe

dimanche, avril 16th, 2006

18476555Rigolo et limité

L’anecdote est amusante, séduisante, même si on en voit vite, en l’espèce, les limites (alors que le thème des mondes parallèles est un des plus féconds de la science-fiction, par exemple chez Philip Jose Farmer). (suite…)

Pourvu que ce soit une fille !

dimanche, avril 9th, 2006

2i2iw44tHeureuse découverte…

Mais comment se fait-il que ce délicieux Monicelli tardif (1986) soit si peu connu ? Tout à l’heure, désireux de rentabiliser un peu mon décodeur TNT, sur la chaîne NT1 je tombe presque par hasard sur ce film en qui, dès l’abord, je retrouve immédiatement la qualité (presque) identique de l’auteur du Pigeon et de Mes chers amis !! (suite…)

Les trois font la paire

vendredi, avril 7th, 2006

les-3-font-la-paire

Réservé aux inconditionnels de Guitry

Si, selon Maurras « aucune origine n’est belle« , selon de Gaulle « la vieillesse est un naufrage » !

Cela pour dire que ce Guitry presque aussi tardif qu’Assassins et voleurs et sorti la même année 1957 qui fut aussi celle de la mort du maître n’est plus de la même farine que les grands films des Années Trente et Quarante, des Perles de la couronne à La Poison en passant par le Roman d’un tricheur, ni même des films historiques un peu lourds mais si aimables, de Si Versailles m’était conté à Napoléon. (suite…)