Archive for août, 2016

La falaise mystérieuse

mardi, août 30th, 2016

la_falaise_mysterieuse_affiche_originaleRire ou frémir, il faut choisir !

Finalement, le meilleur du DVD fort bien édité par Wild Side, c’est le supplément et la longue et intéressante intervention du réalisateur et historien du cinéma Christophe Gans, nourrie de références et de rapprochements. Voilà un homme qui, après la déception que vous avez eue de regarder le film, vous donnerait presque envie de le regarder à nouveau pour l’évaluer mieux tant ses points de vue sont subtilement argumentés. (suite…)

Le colonel Chabert

mercredi, août 17th, 2016

23mvdblIl ne manque pas un grain de poussière dans l’étude Derville

Lorsqu’un directeur de la photographie de métier entreprend de réaliser un film, il est à craindre qu’il privilégie l’aspect très extérieurement visuel et décoratif de ce qu’il tourne au détriment du sens et de la force du scénario. Et même si la puissance des récits de Balzac permet de sauver un peu la mise d’Yves Angelo, on ne peut pas dire que cette énième adaptation du Colonel Chabert soit vraiment satisfaisante. (suite…)

Under 18

jeudi, août 11th, 2016

MV5BZDljNGY4NWUtMmU5MS00Yzk1LTg4MjQtZjA4M2VjZjg4N2U0XkEyXkFqcGdeQXVyNjc0MzMzNjA@._V1_UX182_CR0,0,182,268_AL_Bathing beauties.

Le nom rigolo du réalisateur, Archie Mayo, ne me disait rien et, à dire vrai, je doute qu’il ait laissé grande trace dans l’histoire du cinéma. Je remarque toutefois, dans son abondante filmographie, en 1942, La péniche de l’amour avec Jean Gabin, alors exilé aux États-Unis, qui doit être assez curieux et un film un peu notoire, en 1946, avec les Marx Brothers, Une nuit au Casablanca. J’ai capté Under 18 l’autre soir au Cinéma de minuit et, entre deux épreuves olympiques, je me suis projeté hier ce court petit truc de 80 minutes. (suite…)

Trois jours à vivre

lundi, août 8th, 2016

71307Entre cour et jardin, le tapis mité.

D’ordinaire, quand on revoit un film qu’on n’a pas trop apprécié la première fois, on est plutôt confirmé dans l’opinion qu’on en avait ; et même qu’un peu gêné d’avoir cédé à la trouble pulsion de la révision, on abaisse souvent, par réaction, la note qu’on a mise. Eh bien Trois jours à vivre vient de me démontrer qu’il peut arriver qu’on soit heureusement surpris… (Ça m’était arrivé aussi, il est vrai avec Le silence est d’or de René Clair, longtemps décrié). (suite…)

Un cœur en hiver

jeudi, août 4th, 2016

4181215839La glaciation.

Eh bien moi, j’ai à peine reconnu le cher Claude Sautet, le si exact cinéaste des fiévreuses années 70, à part ici et là dans son goût pour le brouhaha des scènes de restaurants… Mais il n’y a plus (ou je ne les ai pas vues, peut-être) les fumées des cigarettes et c’est bien important, cela. Et s’il n’y avait le souvenir de cette décennie extraordinaire, qui va des Choses de la vie en 1970 à Un mauvais fils en 1980, avec cette densité des groupes, des personnages, des situations, j’aurais sans doute donné une note encore inférieure à cet exercice de style glacial. (suite…)

Le petit lieutenant

mardi, août 2nd, 2016

18452271La mort dans l’âme

À côté des mises en scène violentes et flamboyantes des policiers stars des brigades centrales (la Criminelle ou l‘Antigang), il y a des films qui posent leur regard réaliste, naturaliste sur la vie quotidienne, routinière, répétitive de policiers des unités de terrain, les Divisions de Police judiciaire, souvent noyées sous les contraintes de la procédure pénale et mobilisées pour des crimes qui occuperont, au mieux, trois lignes dans les journaux. Jamais rien de bien glorieux mais au bout du compte, pourtant, presque la même vie, presque les mêmes risques . (suite…)

La grande guerre

lundi, août 1st, 2016

La_Grande_Guerra5La valse des pantins.

J’avais déjà trouvé, en 2007, lorsque j’ai découvert le film, que La Grande guerre n’était pas tout à fait du niveau des chefs-d’œuvre de la comédie à l’italienne. Il me semble d’ailleurs que, tourné en 1958, c’est l’un des premiers films qui puisse revêtir cette étiquette et que tous les ingrédients n’y sont pas aussi exactement dosés qu’ils le seront plus tard. (suite…)