Fantôme d’amour

358aee4cc897452c00244351e4d91f69Envoûtant

Je viens de baisser la note que j’avais mise à Fantôme d’amour, sur la seule foi de mon souvenir, et de la passer de 5 à 4 ; mais déjà je m’interroge sur la raison de cette baisse, alors que tant d’images et de situations extraordinaires de ce film revu hier, subsistent et chatoient…

Sans doute un coup d’agacement devant des balourdises, si surprenantes chez un réalisateur de la pointure de Risi, mais tout de même bien pesantes, à mon goût : toutes les scènes de groupe – heureusement peu nombreuses – me semblent fausses, artificielles, piaillantes, qu’elles soient entre hommes ou entre femmes (et la chose est aggravée par la version française, la seule proposée sur ce DVD) ; il y a aussi un moment assez pénible et ridicule lors de la scène avec le prêtre érudit et défroqué, dom Gaspard et ses billevesées illuminées, malgré le physique heureusement inquiétant de Michael Kroecher (bien doublé, en l’occurrence, par la si belle voix de Jean Topart). Et puis, et quoi qu’en dise le magazine vendu avec le DVD, le maquillage de Romy Schneider pour la vieillir et l’enlaidir la rend à plusieurs reprises un peu trop craquelée pour être parfait.

fantome-amour-1  Cela dit, c’est un film surprenant et absolument envoûtant.

D’abord le décor : Pavie, l’universitaire, la lombarde (où François Ier fut désastreusement défait en 1525) mais Pavie en hiver, dans cette atmosphère très particulière du nord de l’Italie, dans l’étoupe de ses brouillards, dans la perpétuelle humidité de la plaine du Pô ; c’est un peu la même sensation mélancolique, déprimante, même, que dans Le professeur de Zurlini (qui se passe sur la côte adriatique) ; brumes, eaux calmes ou dormantes, ciels bas, sons assourdis : tout concourt à créer un climat d’étrangeté à la limite du fantastique…

fantome-amour-3Y en a-t-il du fantastique, dans cette lente histoire de dérive malade d’un homme qui, presque au milieu de sa vie, passe des jours prospères et ennuyeux aux côtés de gens qui l’ennuient et qui parvient à l’âge des interrogations et des mélancolies nostalgiques ? Qui, dans la grisaille de son existence joue à se poser des questions vaines ? Que se serait-il passé si, au lieu d’avoir été sage, bon élève, jeune homme d’avenir qui se laisse épouser, si, au lieu d’avoir choisi (ou s’être imposé) un avenir raisonnable, il avait parié sur l’amour d’Anna (Romy Schneider), qui était si belle, si joyeuse et si vive, et qui maintenant est morte, comme tout le monde le sait et le voit, sauf lui ?

romy-chapeau0Et puisqu’elle est morte, forcément, elle peut, elle va revenir, s’imposer, obséder les jours, se mettre sur les pas de Nino (Marcello Mastroianni) qui se joue la représentation magnifique et déchirée de l’autre vie qu’il ne mènera jamais. Nino s’enferme graduellement dans l’illusion et tous les dénis que la réalité lui donne n’ont aucune importance…

fantasma-d-amoreLes deux acteurs principaux sont lumineux et extraordinaires (brève réserve faite de ma remarque sur le maquillage de Romy) ; Fantôme d’amour est, je crois, le seul film qu’ils aient tourné ensemble et c’est bien regrettable, tant leur jeu s’harmonise et se marie élégamment dans les images du bonheur enfui (une ballade à bicyclette, un peu semblable à celle qui ouvre Le vieux fusil) ou du bonheur rêvé (la promenade sur la rivière et la nouvelle disparition d’Anna).

Et puis, bien sûr, la musique envoûtante de Riz Ortolani, dont j’ai découvert qu’elle était interprétée par le grand Benny Goodman, et qui ponctue le film de toute son immense tristesse…

Je ne suis pas sûr que, d’ici quelque temps, je ne rehausserai pas ma note, finalement…

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